Skip to navigation Skip to the content

Actualité de la prévoyance

Février 2021 – La nécessité de réformer le deuxième pilier est incontestée

La réforme de la prévoyance professionnelle (LPP 21) vise à garantir le niveau des rentes, à renforcer son financement et améliorer la couverture des travailleurs à temps partiel, notamment celle des femmes. En savoir plus…

Janvier 2021 – 2020, une année pas si mauvaise

Selon Swisscanto, les caisses de pension résistent bien à la crise du coronavirus: avec un rendement total de 3,59% pour 2020, elles ont non seulement totalement compensé la perte de degré de couverture due à la crise du coronavirus grâce à l’évolution positive du marché à partir du deuxième trimestre, mais ont même constitué de nouvelles réserves de fluctuation par rapport à la fin 2019. En savoir plus…

Décembre 2020 – L’espérance de vie moins élevée qu’attendu

Outil essentiel pour les caisses de pension, les nouvelles bases techniques LPP 2020 viennent d’être publiées. La tendance de l’allongement de la longévité des personnes assurées dans la prévoyance professionnelle est confirmée mais l’augmentation a été moins soutenue que par le passé. Par ailleurs, une diminution de la probabilité de devenir invalide a une nouvelle fois été observée. En savoir plus…

Novembre 2020 – Les Suisses fatalistes face à la réforme

AXA Investment Managers Suisse a, pour la dixième fois, mené une enquête sur les connaissances et l’opinion de la population suisse vis-à-vis du 2e pilier. L’enquête révèle les éléments suivants: quatre assurés sur cinq estiment qu’une réforme de la prévoyance vieillesse est nécessaire, et le fait d’admettre que la diminution des rentes et l’augmentation de l’âge de départ à la retraite sont probablement indispensables pour garantir les prestations de vieillesse, a considérablement augmenté. En savoir plus…