Skip to navigation Skip to the content

Actualité de la prévoyance

Octobre 2021 – Une image positive de la prévoyance

Les résultats de la quatrième édition du Baromètre de la prévoyance Raiffeisen montrent une image positive de la prévoyance en Suisse. La population suisse mise de plus en plus sur la responsabilité personnelle et s’engage dans la prévoyance privée. Néanmoins, le niveau de connaissances sur la prévoyance reste préoccupant. En savoir plus…

Septembre 2021 – Frais des caisses de pension : grande disparité selon Comparis

Selon une étude réalisée par Comparis, les frais administratifs des caisses de pension sont marqués par des écarts considérables. Ainsi, d’un extrême à l’autre, ils sont multipliés par 15. Quant aux frais de gestion de la fortune, ils sont 14 fois plus élevés à la caisse la plus chère qu’à la caisse la moins chère. En savoir plus…

Août 2021 – Performance : bon 1er semestre pour les caisses de pension

La tendance haussière s’est poursuivie pour les caisses de prévoyance, qui ont enregistré une hausse moyenne de 3,3% au deuxième trimestre 2021 et de 6,19% depuis le début de l’année, selon plusieurs indices compilés. En savoir plus…

Août 2021 – Pandémie et surmortalité : un record depuis la grippe espagnole de 1918

La Suisse a connu durant certains mois de 2020 la surmortalité la plus élevée depuis la grippe espagnole de 1918. Des chiffres encore plus élevés avaient été enregistrés en janvier 1890, au plus fort de la grippe russe. En savoir plus…