Skip to navigation Skip to the content

Actualité de la prévoyance

Octobre 2017 – La montée en force de l’investissement durable

L’étude annuelle Schroders Global Investor Study relève une prise de conscience croissante, chez les investisseurs, notamment les caisses de pension, de l’importance d’investir dans des entreprises durables. 78% des 22000 personnes interrogées par l’étude estiment que les investissements durables ont pris plus d’importance. En savoir plus…

Septembre 2017 – Les Suisses disent non à la réforme

Son issue était incertaine… La réforme Prévoyance vieillesse 2020 a finalement été rejetée à 52,7%, tout comme son financement, via un relèvement de la TVA – de justesse, par 50,1% des citoyens et la majorité des cantons. Le Conseiller fédéral Berset a convoqué les parties prenantes du dossier pour un état des lieux fin octobre. En savoir plus…

Septembre 2017 – Les Suisses lassés de la prévoyance ?

Malgré la forte présence médiatique de ce thème en amont de la votation sur la réforme Prévoyance vieillesse 2020, l’intérêt de la population pour les questions de prévoyance a diminué. C’est ce que révèle l’enquête annuelle réalisée par AXA Investment Managers sur l’opinion des assurés. En savoir plus…

Août 2017 – Des actionnaires plus actifs en 2017

La contestation des actionnaires, dont les caisses de pension font partie, a augmenté en 2017 : c’est la conclusion de l’étude annuelle de la Fondation Ethos sur les assemblées générales, les rémunérations et la gouvernance des sociétés cotées en Suisse. Globalement, 14% des résolutions ont obtenu moins de 90% de soutien de la part des actionnaires, contre 12% l’année précédente. En savoir plus…