Skip to navigation Skip to the content

Actualité de la prévoyance

Juillet 2018 – Les Suisses pour une hausse de l’âge de la retraite des femmes

Si la dernière réforme des retraites a été bloquée par le peuple l’automne passé, un sondage révèle que les récentes propositions du Conseil fédéral pour la réforme de l’AVS séduisent les citoyens. Une hausse de l’âge de la retraite des femmes et de la TVA serait vue d’un bon oeil par une majorité de Suisses. En revanche, un frein à l’endettement ou même une réduction des rentes semble non négociable pour les électeurs interrogés. En savoir plus…

Juin 2018 – Intérêt croissant pour l’investissement durable en Suisse

Les Suisses, et en premier lieu leur caisse de pension, investissent de plus en plus de manière durable. C’est ce qui ressort du rapport du Swiss Sustainable Finance 2018 sur l’investissement éthique dans notre pays. Ainsi, en 2017, la fortune placée selon des critères responsables a augmenté de 82% pour atteindre un montant de CHF 390.6 milliards – plus de la moitié de cet argent provenant de l’institutionnel. En savoir plus…

Mai 2018 – Travail à temps partiel : vers une obligation de s’assurer

Pour la parlementaire Christa Markwalder (PLR), l’obligation de s’assurer auprès d’une caisse de pension doit s’appliquer également aux salariés à temps partiel. Jugeant leur situation insatisfaisante, le Conseil national a décidé de donner suite à l’initiative parlementaire de la Bernoise, contre l’avis de la commission de la sécurité sociale du Conseil des Etats. La Chambre des cantons décidera. En savoir plus…

Avril 2018 – 600’000 pauvres en Suisse

En 2016, 7,5% de la population suisse étaient touchées par la pauvreté en termes de revenu, soit environ 615 000 personnes, dont 140 000 exerçaient une activité professionnelle. Si la plupart des personnes touchées par la pauvreté retrouvent au bout d’un an un revenu supérieur au seuil de pauvreté, environ 1% de la population peut être considérée comme durablement pauvre. En Europe, la Suisse fait partie des pays où la part des personnes durablement à risque de pauvreté est la plus faible. En savoir plus…