Skip to navigation Skip to the content

Actualité de la prévoyance

Janvier 2018 – 2017, une bonne année en termes de performance

L’année 2017 aura été la meilleure depuis 2009 pour les caisses de pension. Les petites ont été celles qui auront profité le plus de la bonne tenue des marchés. Les risques politiques dessinés en début d’année 2017 n’auront pas été aussi déstabilisateurs qu’attendus et les chiffres économiques ont attesté de la bonne santé des marchés. En savoir plus…

Décembre 2017 – La prévoyance vieillesse est devenu le premier souci des Suisses

Le baromètre des préoccupations 2017 du Credit Suisse, traduit de profonds changements sur les principaux dossiers économiques, politiques et culturels. La prévoyance vieillesse est en effet devenue le souci numéro un des Suisses selon le sondage effectué par l’institut gfs.bern. En savoir plus…

Décembre 2017 – Divorce et LPP : parution d’une brochure d’information

L’impact d’un divorce sur le deuxième pilier des conjoints doit être mieux connu du grand public. Le Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes sort une brochurepour expliquer les nouvelles règles, plus équitables. En savoir plus…

Novembre 2017 – Rejet de la réforme des retraites : la somme d’un tout

La réforme des retraites a été rejetée pour de nombreuses raisons. Le supplément mensuel de 70 CHF a été le motif le plus souvent invoqué, suivi par le relèvement de l’âge de la retraite des femmes et, enfin, l’étendue du paquet de mesures prévue. Aucun de ces motifs n’aurait pu à lui seul réduire la réforme à néant, mais la somme de ceux-ci ont forcé la majorité. C’est ce que révèle l’enquête VOTO relative à la votation fédérale du 24 septembre 2017. En savoir plus…