Skip to navigation Skip to the content

Une pension en fonction du traitement

L’âge de la retraite ordinaire pour les assurés de la CPCL se situe à 65 ans (hommes et femmes). Pour certaines catégories de professions (catégorie B), cet âge est fixé à 62 ans. Conformément au plan en primauté des prestations,  la pension de retraite est calculée en pour-cent du salaire déterminant.

Calcul de la pension de retraite

Est considéré comme salaire déterminant la somme des salaires cotisants accumulée pendant la durée d’assurance et divisée par cette même durée d’assurance. Le salaire déterminant ainsi obtenu est multipliée avec le nombre d’années d’assurance révolues et un taux de pension qui s’élève à 1,5%. Par exemple, la pension après 40 années d’assurance s’élève à 60% du salaire déterminant.
Pour les assurés présents avant le 01.01.2013, les années d’assurance antérieures sont valorisées avec le dernier traitement assuré moyen de l’année 2012.

A partir de l’âge de 60 ans, il est possible de prendre une retraite anticipée. Son montant est réduit de 1,5% par année d’anticipation, sauf pour les assurés faisant partie de la catégorie B. Les bénéficiaires d’une pension de retraite anticipée, pour autant que leur affiliation soit intervenue avant l’âge de 50 ans, reçoivent un supplément temporaire qui est versé pendant trois ans au maximum (5 ans catégorie B) entre l’âge de la retraite anticipée et l’âge de la retraite AVS (64 ans pour les femmes et 65 ans pour les hommes).

Capital en option

Enfin, en respectant un délai d’annonce de six mois, les assurés peuvent obtenir le versement d’une partie de leur prestation de vieillesse sous forme de capital. Le montant de ce versement est limité à 25% de l’avoir de vieillesse minimal LPP. Pour la demande de capital au moment de la retraite, veuillez utiliser le formulaire disponible sur le site.