Skip to navigation Skip to the content

Etat de sa situation personnelle

Chaque année, tout salarié soumis à la LPP reçoit un certificat de prévoyance dans lequel figurent les informations concernant son 2e pilier. Il s’agit d’une sorte de relevé de compte qui lui permet de connaître l’état des cotisations payées et des prestations auxquelles il a droit. Les assurés de la CPCL le reçoivent durant le premier trimestre de l’année.
Exemple de fiche d’assurance
Explicatif de fiche d’assurance

Données personnelles

Il s’agit d’une série de données de base (date de naissance, date d’affiliation et date d’entrée dans la Caisse,…) utiles pour le calcul des prestations. L’assuré est invité à les contrôler chaque année et à signaler toute erreur.

Salaires et contributions

Dans cette rubrique figurent les informations concernant le traitement assuré et la composition des cotisations mensuelles. On y retrouve également le montant cumulé des versements de l’assuré avec intérêts.

Prestations futures

Cette section présente les projections des pensions futures à l’âge de la retraite ordinaire, à l’âge de la retraite anticipée, ainsi que les prestations dues en cas d’invalidité ou de décès pour le conjoint et les enfants.

La fiche d’assurance est établie sur la base des données de l’assuré et du règlement en vigueur connus à la date d’émission du document. Les prestations futures sont projetées à l’âge mentionné, mais elles ne tiennent pas compte de l’évolution salariale future de l’assuré, ni de modifications réglementaires.