Skip to navigation Skip to the content

Acquérir son propre logement

Le cadre juridique permet à l’assuré de retirer tout ou une partie de sa prestation de libre passage afin d’acquérir un logement en propriété servant à ses propres besoins, et en tant que résidence principale. Ce retrait peut être utilisé pour acquérir ou construire un logement, ou pour rembourser un prêt hypothécaire.

Versement anticipé ou mise en gage

L’assuré a la possibilité de demander le versement anticipé de tout ou partie de sa prestation de libre passage. Il peut également mettre en gage celle-ci. La mise en gage a l’avantage de ne pas faire diminuer les prestations (pension d’invalidité, de survivant ou de retraite) si le gage n’est pas réalisé. Un versement anticipé entraîne en revanche une baisse des prestations.

On notera que le versement anticipé est soumis à des conditions d’âge : à partir de 62 ans (59 ans pour la catégorie B), le versement anticipé n’est plus possible. En outre, le montant du versement ne peut être inférieur à CHF 20’000.-. Lorsque l’ensemble des conditions sont remplies, la Caisse dispose d’un délai d’un mois pour procéder au versement anticipé. Il est également possible de rembourser à la Caisse la totalité ou une partie du montant retiré au plus tard trois ans avant l’âge de la retraite obligatoire.