Skip to navigation Skip to the content

Principe de loyauté

Les institutions de prévoyance doivent accorder aujourd’hui une grande attention aux questions de gouvernance. Les règles d’organisation, de comportement, ainsi que la transparence et la communication sont essentielles pour assurer une bonne gestion et entretenir la confiance.

 

Charte de bonne conduite

Consciente de son rôle et de ses responsabilités, la CPCL accorde une importance particulière à la gouvernance. Dans son Règlement relatif aux placements de fonds notamment, le principe de loyauté est inscrit. En tant que membre de l’Association Suisse des Institutions de Prévoyance (ASIP), elle est soumise à la charte de l’ASIP, un code de bonne conduite dans la gestion de fortune par les caisses de pensions suisses.

Cette charte souligne notamment que l’objectif suprême des responsables d’une caisse de pensions est de préserver l’intérêt des assurés et des bénéficiaires de rentes. Les responsables ne doivent tirer aucun avantage matériel inhabituel de leur activité et les relations d’intérêts qui pourraient nuire à leur indépendance doivent être signalées.