Skip to navigation Skip to the content

Une Caisse de droit public créée en 1895

La Caisse de pensions du personnel communal de Lausanne (CPCL) a pour but d’assurer le personnel des employeurs affiliés contre les conséquences économiques résultant de la vieillesse, de l’invalidité et du décès. De droit public, la CPCL est fondée sur le principe de la mutualité et applique un plan de prévoyance en primauté des prestations.

Pour la Commune et des organismes d’intérêt public

Les origines de la CPCL remontent à 1895, quand la Caisse de retraite du corps de police a été créée. Aujourd’hui, outre la Ville de Lausanne, la Caisse compte 18 employeurs affiliés par convention. En effet, peuvent être affiliés à la CPCL, sous réserve de l’accord du Conseil communal, des organismes d’intérêt public dans lesquels les autorités lausannoises ont au moins un droit de regard.

La CPCL est inscrite au registre de la prévoyance professionnelle auprès de l’Autorité de surveillance du canton de Vaud. Outre ses statuts et règlements, elle est tenue d’appliquer les dispositions de toute la législation suisse en matière de prévoyance professionnelle. Elle est en outre membre de la Fondation Ethos et de l’Association suisse des institutions de prévoyance ASIP.